TERRE ET PARFUM

« Terre et Parfum : Et si une autre culture de la terre était possible ? »

Film documentaire indépendant autoproduit

Il est plus facile de parler de beauté en disant ce qu’elle n’est pas.
Parler de sa passion : travailler la terre… comment trouver les mots ? Cela ne s’explique pas.
Sentir une fleur, un parfum, peut sembler tellement banal… Pourtant, cela nous touche jusqu’au plus profond de notre être.

Aujourd’hui, les cultures industrielles obligent les cultivateurs à produire toujours plus, pour s’en sortir avec la quantité et les subventions.
Rechercher d’autres solutions, une culture plus respectueuse de la terre, devient alors une véritable quête de sens.

Le documentaire « Terre et Parfum : Et si une autre culture de la terre était possible ? » donne la parole à ces hommes et ces femmes qui oeuvrent au quotidien pour vivre leur rêve et qui sont habités par une recherche de Vérité.

Voir le dossier Terre et Parfum.

Voici la bande annonce !

 

L’affiche du film :
Affiche Terre et Parfum

 

Le film : « Terre et Parfum : Et si une autre culture de la terre était possible ? »

Sauvegarder un patrimoine, un savoir-faire en voie de disparition, tel est le projet dans lequel Michelle s’est lancée il y a vingt ans, dans le Pays de Grasse. Avec Constant, ils produisent de manière artisanale des plantes à parfum de qualité biologique. Tous deux oeuvrent au quotidien pour la Terre, avec passion et persévérance. Didier, créateur-parfumeur à Grasse, nous permet de quitter très vite l’aspect local de la culture de plantes à parfum. Il nous fait percevoir une autre approche de l’esthétique à travers la création artistique du parfum. Les difficultés pour s’installer en agriculture sont nombreuses, en particulier dans le sud de la France : les espaces sont là, mais sont financièrement pratiquement inabordables.
Le témoignage de Valère nous montre la dure réalité. La culture de la plante à parfum devient ici un sujet universel qui touche des aspects de l’agriculture moderne, de l’agriculture industrielle, de notre société et nous interroge sur le sens de la vie. Habités par une recherche de Vérité, ces hommes et ces femmes ont transformé leur rêve en une réalité. Ils nous invitent à repenser la culture de la Terre, à partager leur éthique de vie. Faire des choses par obligation et sans plaisir n’est pas une fatalité : avec ces hommes et ces femmes, nous redécouvrons la Beauté. Et c’est grâce à la Beauté que l’être humain s’épanouit et devient un Homme avec un grand H.